Nos actualités

2022, l'année du Crédit?

07/01/2022

Les lignes bougent, le marché immobilier Nantais est très fluctuant, complètement saturé il y a 6 mois, des opportunités d'achat apparaissent, nos courtiers le constatent chaque jour un peu plus. Mais que se passe-t-il réellement, tentative d'explication sur ce qui nous attend en 2022...

Santé

Le Contexte immobilier actuel

Après une accalmie fin 2021, la demande semble redémarrer en ce début d'année. Et ce malgré un contexte sanitaire très défavorable. Les courtiers APG sont très sollicités pour réaliser des calculs d'enveloppe et préparer des dossiers de financement. Comme si les particuliers étaient dans les starting-blocks prêts à sauter sur la prochaine opportunité.

Il faut dire que le marché est beaucoup moins tendu qu'il ne l'était. On revoit apparaître des panneaux "A Vendre" sur des petites maisons de centre ville. On avait un peu perdu l'habitude...

Les agents immobiliers nous le disent, les acheteurs sont désormais, sur certains biens, en position de force.

Le contexte Financier actuel

Les taux restent bas, certaines banques ont légèrement augmenté leurs conditions. Les courtiers APG constatent même une forme d'immobilité, le calme avant la tempête?...

Il est probable qu'on ait jamais été aussi proche d'une augmentation des taux. En effet l'inflation pointe son doigt (Article Moneybox). Cette augmentation pourrait être assez importante dans les mois à venir, 0,5 voir 1% selon certains économistes, difficile à dire.

Les banques ont continué de resserrer leurs conditions d'accès au crédit en 2022. Compliqué d'envisager un emprunt immobilier sans un apport ou une épargne conséquente.

Alors, j'achète maintenant ou j'attends?

Dans les 10 dernières années, nos clients ayant joué la montre, ont systématiquement vu leur pouvoir d'achat baisser. La demande reste très forte sur Nantes et la région attire des salaires toujours plus élevés.

Si les taux augmentent, le marché immobilier corrigera une partie de la perte mais une partie seulement, et sur certains biens moins demandés.

En effet, les acheteurs ayant un apport très conséquent (secondo-accédants) sont de plus en plus nombreux. Ils sont moins impactés par la hausse des taux.

De plus, la correction est toujours lente à venir, les vendeurs n'abandonnant pas si facilement leurs espoirs de plus-values.

Notre Conseil

Vous avez un projet d'achat mais ne trouvez pas le bien de vos rêves, trop cher. Pourtant, Les conditions sont malgré tout favorables, il faut en être bien conscient.

N'attendez pas! Votre rêve s'éloignera et il sera de plus en plus difficile de le rattraper.

Faites le point avec un courtier APG: calcul d'enveloppe, partage d'expérience, recherche de solution, suivi... Le courtier est un facilitateur de projet, contactez-nous!