Nos actualités

Votre projet de construction avec APG COURTAGE

25/02/2016

Le montage d'un dossier de financement pour un projet de construction est très spécifique. Votre courtier APG COURTAGE vous accompagne du calcul de votre enveloppe jusqu'à la signature chez le notaire en passant par la consultation de la notice descriptive du constructeur et la réalisation des devis pour les travaux réservés. Voici les principales étapes de notre accompagnement.


votre projet apg courtage

Le calcul d'enveloppe:

Votre courtier APG estime le montant maximum de votre enveloppe en prenant en compte les prêts aidés (PTZ, 1% patronal...) la durée et la mensualité que vous souhaitez. 
Au cours de ce RV plusieurs possibilités sont étudiées en fonction de nombreux critères (zone du projet, prix du terrain, travaux réservés et autres critères plus personnels comme le montant de l'apport à intégrer). Un point est fait sur les différentes taxes et frais liés au projet de construction et au déroulement de ce financement (phase de déblocage des prêts, intérêts intercalaires, etc). 
Notre expérience en matière de construction nous permet aussi de vous informer sur les types de terrain (viabilisé ou non), sur les différents types de contrat de construction et autres informations liés à la construction et aux constructeurs.

Le montage du dossier:

Vous avez trouvé le terrain, il faut maintenant affiner le prix de la construction et lister les travaux réservés. Ce point est très important car même des petits travaux non inclus dans le budget peuvent peser très lourds à la fin de la construction. Il faut donc tout prévoir même si tout ne sera pas nécessairement à inclure dans le financement. 
Les banques vont étudier les notices descriptives des constructeurs pour voir s'il manque des éléments. Si tout n'est pas défini, elles peuvent estimer que le projet n'est pas « ficelé » et refuser le financement pour ne pas prendre de risque. 
Votre courtier vous aide à réunir tous les documents nécessaires au montage du dossier et le dépose auprès des établissements bancaires lorsqu'il est complet. Pour faire sa meilleure proposition, un banquier a besoin d'avoir toutes les informations et les explications nécessaires en sa possession. Surtout en matière de construction.
 

L'étude des propositions:

Lorsque toutes les propositions ont été reçues, on les compare: montage financier (1 ou plusieurs prêts), coût du crédit, modularité et autres options, garanties liés à l'assurance, type de caution (hypothèque ou non). 
Tous les éléments doivent être en votre possession pour choisir le meilleur crédit dans une banque adaptée, votre courtier APG est là pour ça.
 

Suivi jusqu'au déblocage:

Tous les intervenants de votre projet sont informés de l'avancement du dossier (vendeur du terrain, constructeur, notaire), vous pouvez ainsi vous concentrer sur votre projet sans gérer le stress généré par un tel projet. 
Notre intervention s'arrête lorsque vous êtes passés chez le notaire pour acheter le terrain et débloquer le crédit, même si nous restons bien entendu à votre disposition...

N'hésitez pas à nous contacter pour une étude gratuite et personnalisée