Nos actualités

Les taux d’emprunt des crédits immobiliers à Nantes

03/06/2019

Petit focus sur les taux d’emprunt des crédits immobiliers à Nantes et sa région.


La variation des taux d'emprunt : un double phénomène

assurance

Globalement, les taux d’emprunt des crédits immobiliers à Nantes ont baissé depuis le début de l’année. C’est un phénomène que l’on rencontre chaque année. En effet, les banques ont des objectifs commerciaux à remplir, et plus vite elles les atteignent mieux c’est. Généralement la période de l’été marque la fin de cette volonté et à partir de Aout-Septembre, les taux remontent.

Pour expliquer cette hausse des taux d’emprunt, il est important de comprendre que le taux d’intérêt est composé en réalité de 2 éléments. Le taux réel d’intérêt (taux directeur), c’est à dire le coût de l’argent, ou encore le taux auquel la banque a acheté l’argent. La seconde composante pour le calcul du taux d'intérêt dépend de la marge de la banque, qu’elle fait fluctuer en fonction de la qualité du dossier et de sa politique commerciale du moment.

Le phénomène de baisse d’une année sur l’autre est donc du, lui, à la baisse des taux directeurs au niveau Européen.

 

Quel taux d'emprunt pour un achat immobilier ?

Ainsi donc, en début d’année, nous avons observé des taux autour de 1,70% sur 25 ans, pouvant descendre à 1,30% pour les meilleurs dossiers, les banques se montrant très compétitives pour ce genre de profil. Sur 20 ans, les taux moyens étaient de 1,50% avec un minimum de 1,10% pour les crédits immobiliers.

Le phénomène que nous observons depuis le début du printemps, est la baisse des taux moyens, c’est à dire pour un dossier ordinaire. Les banques cherchent à faire du volume et veulent donc capter non seulement les excellents dossiers mais de manière générale tous les bons dossiers. On observe ainsi des taux moyens autour de 1,50% sur 25 ans, avec un minimum de 1,20%. et on obtient facilement du 1,30% en moyenne sur 20 ans avec certaines propositions en dessous de 1%.

 

APG Courtage, spécialiste de la recherche de crédits immobilier à Nantes

financer-nouveau-projet

Cette politique fait que les dossiers s’accumulent dans les banques qui, dès qu’elles approcheront de leurs objectifs, lèveront le pied pour éviter la saturation. On peut donc espérer obtenir ces taux encore jusqu’à cet été, après ce sera une autre histoire.

Cela dit, le marché des transactions immobilières et l’économie en général reste fragile, on peut donc penser que si les marges des banques augmentent, cette hausse sera compensée par des taux directeurs toujours attractifs.

Chez APG Courtage, lorsque nous faisons un calcul d’enveloppe, nous étudions ensemble plusieurs scénarios, et nous vous tenons informé tout au long de votre recherche de l’évolution des taux. Retrouvez notre courtier en crédit immobilier à Nantes.

Contactez-nous pour une étude gratuite et sans engagement.