Nos actualités

Pourquoi devenir propriétaire ?

23/11/2018

39 % des français réalisent chaque année un achat immobilier, qu’ils soient en couple ou célibataires.


De nombreux français réalisent chaque année un achat immobilier, qu’ils soient en couple ou célibataires.

Pourquoi devenir propriétaire de son logement ?
Si les couples achètent bien souvent pour fonder une famille et passer de nombreuses années dans leur logement, les célibataires voient ici le moyen de réaliser un premier investissement. Les personnes seules ou en couple souhaitent construire leur avenir, leur patrimoine pour eux et leur famille. L’immobilier reste un investissement durable et recommandé par tous professionnels du secteur. En effet, chaque mois, les propriétaires remboursent à la banque une somme en rapport avec le prêt contracté et non un loyer. A cela, nous pouvons ajouter comme avantage les aides qui encouragent et qui aident les ménages dans leur envie de devenir propriétaire : Les APL selon les ressources financières du ménages, recours au prêt à taux zéro,etc. Enfin, en devenant propriétaire, le propriétaire pourra décorer son intérieur, son extérieur comme il le souhaite et ceci, sans besoin d'autorisation.

Un investissement bien différent pour les célibataires
Les couples et les célibataires en convoitent pas le même type de logement. En effet, en France, 88 % des célibataires souhaitent acheter un appartement contre 62 % des couples. Quant à la taille du logement, la donne change selon le profil de l'acheteur. 34 % des couples achètent un logement de 3 pièces et +, ils ne sont que 30 % des célibataires à envisager d'acheter une si grande surface. Tandis que 20 % des couples achètent un 2 pièces, c'est le type d'appartement privilégié par les célibataires.

Quel budget pour acheter un bien immobilier ?
Concernant le budget accordé pour l’achat d’un bien immobilier, les célibataires ont en moyenne deux fois moins de budget que les couples. Avec une moyenne de 289 400 euros pour ces derniers contre 195 000 euros pour les célibataires, la différence est majeure et logique dûe à la différence de revenus. Avec pour seul salaire, les personnes seules peuvent connaître des difficultés à obtenir un crédit. C’est la raison pour laquelle, ces personnes se tournent vers des courtiers afin de faire des économies de de multiplier leurs chances de devenir un jour propriétaire.